Comment devenir avocat ?

Travailler avec la robe noire fait rêver un nombre toujours plus grand des étudiants français. Mais comment devenir avocat ? Pour mieux répondre à cette question, cet article présente les formations à réaliser ainsi que les qualités nécessaires pour pouvoir exercer dans ce type de profession.

Études et formation à suivre pour devenir avocat

Un jeune qui souhaite devenir avocat doit en premier lieu poursuivre son étude dans une faculté de droit après avoir obtenu son baccalauréat. Dans ce cas, les formations juridiques accessibles sont entre autres, la licence droit et le bachelor droit. Pour pouvoir approfondir et se spécialiser dans une filière plus précise, il fallait passer par le Master, 1 ou 2. Après, l’étudiant est tenu de passer à l’examen du barreau. À ce propos, il est nécessaire de s’inscrire dans l’IEJ ou institut d’étude judiciaire pour un cours préparatoire. Les admis s’inscrivent ensuite dans un CRFPA (centre régional de formation à la profession d’avocat). Durant 18 mois, ils préparent au sein de cette institution le deuxième examen, dont le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Dès lors, ils pourront porter la robe noire et devenir avocats. Il est à noter qu’au même titre que les étudiants en droit, ceux ayant obtenu un diplôme d’école de Sciences politiques peuvent également passer au concours d’entrée en école d’avocat.

Quelles sont les qualités requises pour devenir avocat ?

Outre les études et formations à effectuer, un étudiant doit avoir un certain nombre de qualités pour devenir avocat. Au premier abord, le rôle de ce dernier est d’accompagner et de conseiller son client, il doit donc être très pédagogue et à l’écoute. Aussi, pour être efficace en matière de la plaidoirie, une confiance en soi, un sens de la persuasion ainsi qu’une bonne éloquence sont de la plus haute importance. En outre, un avocat doit avoir un sens d’organisation, car celui-ci a très souvent plusieurs tâches à traiter en même temps. Pour tout le reste, ce professionnel de droit étant amené à se déplacer très souvent, il doit obligatoirement être disponible et mobile. Donc, un permis de conduire est nécessaire.

Salaire et évolution de carrière

D’une façon générale, un avocat entame sa carrière en tant que salarié ou collaborateur d’un cabinet. Au tout début, le salaire brut mensuel de celui-ci est d’environ 2300 euros, et en détenant un cabinet, un avocat gagnera aux alentours de 9 000 euros. Au fur et à mesure de son expérience et suivant son ambition, il pourra avoir son propre cabinet après plusieurs années.Le long de sa carrière, un avocat peut se spécialiser et devenir un expert en droit d’entreprise, droit civil, droit fiscal, droit pénal, droit administratif, droit public, droit des affaires, droit de la famille, droit commercial, droit social, etc. Il est à noter que ce professionnel de droit peut également envisager à reprendre ses études et passer au concours d’entrée de l’école nationale de la magistrature ou encore passer le diplôme supérieur de notariat ou DSN.