Quels sont les rôles d’un avocat en droit de la famille ?

Un avocat en droit de la famille est un professionnel de droit qui a suivi le même cursus qu’un avocat généraliste, mais celui-ci est passé 1 an de plus en se spécialisant sur les disciplines juridiques d’ordre familial. Mais quel est le rôle d’un avocat en droit de la famille ? Le point dans le présent article.

Rôle d’un avocat en droit de la famille dans un couple

Au même titre qu’un avocat généraliste, un avocat en droit de la famille a pour rôle de fournir de conseils juridiques et d’accompagner ses clients. Aussi, dans la vie d’un couple, nombreuses sont les situations qui nécessitent une intervention de celui-ci. En ce qui concerne le mariage ou le PACS, un avocat en droit de la famille accompagne les deux partenaires sur le choix de régime respectif ainsi que sur la rédaction de la convention. Aussi, en cas de divorce, peu importe sa forme (consentement mutuel, pour faute ou à l’amiable), l’assistance d’un tel professionnel est obligatoire et est facultative pour la rupture de PACS.

Rôle d’un avocat en droit de la famille vis-à-vis des questions relatives aux enfants

Étant spécialiste au droit de personnes, un avocat en droit de la famille peut être consulté dans des affaires liées aux enfants. Entre autres, l’établissement du lien de filiation notamment la recherche de paternité et/ou de maternité et l’attribution de l’autorité parentale. Aussi, lors d’un divorce, il est nécessaire de faire appel à ce professionnel pour mieux gérer les questions de la pension alimentaire, la résidence des enfants ainsi que le droit de visite. Pour le reste, les parents peuvent prendre conseil auprès d’un avocat en droit de la famille en cas d’adoption.

Rôle d’un avocat en droit de la famille en matière de succession et de donation

Un avocat en droit de la famille gère également toutes les affaires relatives à la succession et la donation. Aussi, pour toute sorte de conflits relatifs à ces derniers, il est le professionnel à consulter. Tout le monde peut également faire appel à ce spécialiste de droit pour établir un testament ou bien une donation.

Où trouver un avocat en droit de la famille ?

Pour toutes les questions de nature familiale, un avocat en droit de la famille est celui à qui s’adresser. Aussi, pour en trouver un, les intéressés sont tenus de consulter la liste des avocats en se rendant sur le tribunal de grande instance. En outre, il existe un site internet de barreau dédié spécifiquement pour cet effet. Par ailleurs, le bouche-à-oreille figure parmi les meilleurs moyens d’évaluer les compétences d’un avocat en droit de la famille pour éviter de faire un mauvais choix. À ce propos, un avocat qui a déjà géré une même affaire que la sienne est à privilégier. Enfin, il est conseillé de choisir une personne qui sait être à l’écoute, disponible et attentionnée.